Comment pelleter sans se blesser

Puisque l’hiver n’a pas dit son dernier mot (et comment !) nous en aurons peut-être pour quelques jours à pelleter cet impressionnant nouveau tapis blanc ! Voici un rappel des quelques conseils dont il faut toujours se souvenir :

Les bons outils

  • Optez pour une pelle légère avec un manche ergonomique, idéalement courbé et avec un manche assez long (mais sans dépasser les épaules) pour ne pas avoir à vous pencher ou presque. Avec du plastique ou de l’aluminium, la pelle sera beaucoup plus légère. Choisissez préférablement un modèle de type pousse-neige.

La bonne méthode pour pelleter

  • Pensez toujours à pousser la neige contrairement à la soulever. Si vous n’avez d’autres choix que de la lancer, soulevez seulement la quantité que vous êtes en mesure de transporter et ne lancez jamais la neige plus haut que la hauteur de vos épaules. Les mouvements de flexion, d’extension et de rotation causent une très grande tension sur les ligaments et disques vertébraux. Les entorses lombaires et les hernies discales surviennent occasionnellement suite à ces mouvements.
  • Plutôt qu’avec votre dos, forcez avec vos cuisses. Toujours plier les genoux et n’oubliez pas de garder le dos bien droit tout en tenant votre pelle le plus près possible de votre corps.
  • Ne tournez jamais le tronc et ne lancez jamais la neige par-dessus votre épaule ou sur le côté.

Les bons #chirotrucs

  • Ne laissez pas la neige s’accumuler. Il est préférable de pelleter plusieurs fois en petites quantités plutôt que d’attendre la fin d’une tempête.
  • Pour délier les articulations et activer la circulation sanguine, prenez entre 5 et 10 minutes pour vous échauffer avant de débuter. En guise de préparation, marchez sur place, montez et descendez les escaliers, faites des flexions latérales du tronc et des flexions du dos.
    Pour toute question ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Dr DaigleBromont
    26, boulevard Bromont, Local 100
    Tél. : 450 558-1053
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    895, boulevard du Séminaire Nord
    Tél. : 450 348-5155Sources : http://www.ordredeschiropraticiens.ca/, https://www.chiropratique.com/ https://www.youtube.com/watch?v=lHeLGn4ocvs

Give a Reply