Les chiropraticiens et le sport

Les chiropraticiens et le sport

Depuis plus d’un siècle, la chiropratique et le sport ont toujours fait bon ménage. Au fil des années, la chiropratique sportive a tissé des liens avec des équipes et organisations, dans un désir commun de santé et de performance. Dans les années ’50, le Dr Harry William, chiropraticien canadien, a travaillé plusieurs années avec le club de hockey des Maple Leafs de Toronto. Sa réputation enviable lui est venue de ses résultats extrêmement positifs auprès des joueurs, surtout en ce qui concerne l’amélioration de la performance et la diminution du temps de guérison.
Depuis, le nombre d’athlètes demandant des soins chiropratiques ne cesse d’augmenter et de plus en plus de chiropraticiens s’intègrent aux équipes médicales lors des divers événements sportifs.

En 1976, à Montréal, la chiropratique a fait son entrée aux Jeux Olympiques. La progression s’est poursuivie jusqu’au championnat du monde d’athlétisme en 2009, où 15% des athlètes ont consulté l’un des 29 chiropraticiens présents lors de cet événement. Plus de 1500 traitements ont été administrés et 94% des personnes traitées ont rapporté un soulagement immédiat. En 2010, aux Jeux Olympiques de Vancouver, les chiropraticiens faisaient partie intégrante de la Polyclinique Olympique1. Les soins chiropratiques adaptés aux sportifs de chaque sport.

Les chiropraticiens possèdent une formation et des compétences qui leur permettent de fournir des soins aux sportifs de tous les niveaux. Avec leurs connaissances approfondies du système neuro-musculosquelettique, les chiropraticiens sont à même d’évaluer, diagnostiquer et traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. La formation des chiropraticiens en matière de manipulations vertébrales et périphériques (ajustements) est inégalée, ce qui fait des chiropraticiens des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives. Parfois accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuromusculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives.

L’équipe

Dans un contexte d’interdisciplinarité, les chiropraticiens travaillent en équipe et communiquent facilement avec les autres professionnels entourant l’athlète, accélérant le retour à la santé et le retour au jeu.

La prévention

En plus d’offrir des soins thérapeutiques des blessures, les chiropraticiens du sport ont la capacité d’évaluer la biomécanique du corps dans son ensemble, permettant le dépistage de conditions pouvant être à l’origine de problèmes éventuels. Ce volet préventif diminue grandement les chances de blessures et contribue à l’amélioration des performances et de la santé.

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Dr Daigle  :

 

Bromont
26, boulevard Bromont, Local 100
Tél. : 450 558-1053

Saint-Jean-sur-Richelieu
895, boulevard du Séminaire Nord
Tél. : 450 348-5155

 

Source : http://www.ordredeschiropraticiens.ca/

Give a Reply